<< Sommaire complet.

Accueil    Randonnée    Attelage    Chèvres   Liens    Forum    Photos    Contact

 

 

         L e s  c h è v r e s  

       

Les chèvres en France sont très nombreuses comme animaux d'élevage pour le lait, la viande ou la laine, mais très rarement comme animaux de compagnie, à part les chèvres naines.
Pourtant, elles adorent toutes les humains, sont très intelligentes et amusantes. En plus, elles ont d'indéniables qualités sportives.

Les races les plus communes en France sont les alpines, les saanens et les angoras. Mais il y en a bien d'autres, selon les régions : la rove en Provence, les pyrénéennes... Toutes aiment marcher et sont amicales. Il n'y a que la race nubienne (et peut-être l'angora ?) qui semble trop apprécier le farniente pour aimer faire de très grandes balades, surtout avec quelque chose sur le dos (mais on ne peut pas généraliser, et il y a sans doute des nubiennes et des angoras que les sabots démangent d'aller se promener).

Pour la randonnée ou l'attelage, on choisit plutôt un chevreau dont les parents sont de grande taille. Les éleveurs de boucs de randonnée essaient souvent de faire des croisements, pour obtenir "le bouc de randonnée idéal" : par exemple, saanen et alpine (deux animaux de grande taille,  mais au caractère différent : les saanens sont calmes et les alpines sont d'intrépides marcheuses). Ils sélectionnent aussi les parents pour leur bon caractère.

Plus un bouc de randonnée est grand et fort, plus il peut porter de poids, mais toutes les races et tous les croisements peuvent faire de sympathiques compagnons de promenade.